Inter – Nez
Compagnie clown-théâtre
Christine Golay Jay
1774 Montagny-les-Monts,
FR, Suisse

Intervention de clowns dans une réunion, un colloque, une fête, une rencontre, permettant d’amener avec lucidité et lucidité des points de vue inattendus sur la réalité.

 

INTERVENTIONS SOCIALES DANSLES COLLOQUES, REUNIONS, ASSEMBLÉES

Pour donner du punch à vos rencontres, Sérafine pointe son nez et ramène sa fraise dans vos réunions, consultations, foyers, écoles… Clowne intervenante sociale issue de la compagnie Inter-nez, Sérafine s’immisce dans le cours normal de la vie sociale, elle pose son regard oblique sur la situation et fait surgir le rire, les émotions et le langage des images en faisant rupture avec le conventionnel pour que vibre un parfum de vie, de poésie et de liberté.
Possibilité d’intervenir en duo de clowns.

Tarifs

500.- Chf. la demi journée négociable selon la demande.

Images qui illustrent les interventions sociales, ici du 5 au 8 octobre 2022, en duo de clownes avec Olga et Sérafine, dans un séminaire « Les couleurs de la mort (couleurs-mort.ch) » organisé par Palliative Vaud à Lausanne.

 

Intervention sociale  de Popeye et Sérafine avec Rosette Poletti, lors de la journée Intercantonale des Proches Aidant-e-s de Fribourg, octobre 2021.

 

 

 

 

 

 

La pratique de l’intervention sociale est enseignée par l’école du Bataclown en France qui a créé le concept de la « clownanalyse » voir www.bataclown.com. Ce sont des clowns qui exercent le métier de fous du Roi, ils traversent le monde et par eux souffle un vent de vérité et de sincérité sans jamais tomber dans le jugement. Ces personnages décalés, imprévisibles, sensibles et naïfs profitent des Interstices pour s’immiscer dans le cours normal de la vie sociale. Leur passage ouvre un espace potentiel Intermédiaire où s’entremêlent réalité et fiction, permettant de percevoir le monde autrement.

img_interventions_colloques_etc

 

 

 

 

 

 

 

Les interventions sociales

Les interventions sociales sont réalisées en solo (un seul clown) ou en duo (duo de clowns). Avant l’intervention, les acteurs s’informent de la situation, travaillent son contexte, son histoire et ses enjeux éventuels. Puis les personnages clown interviennent une ou plusieurs fois durant la réunion ou le colloque, ils tissent leur improvisation en s’appuyant sur la référence, les enjeux et le moment présent. Par leurs côtés sensibles et décalés, toujours dans le respect, les clowns amènent avec lucidité et ludicité des points de vue inattendus sur la réalité. Leur passage offre une respiration, un éclairage original sur ce qui se vit. Une telle intervention permet de dédramatiser des situations ou de franchir des passages importants, elle a aussi une fonction d’intégration et permet de réveiller le potentiel de vie et de rêve présent en chaque lieu et en chaque situation. »

Remise des certificats des Auxiliaires de Santé de la Croix Rouge Fribourgeoise, 2018.Journée de réflexion AFIPA-VFA « Ma Vie en EMS » lors de la Cantonale de Fribourg, 2018.

 

 

 

 

 

IMG_0046_webIMG_0027_web

Galerie